Une association pour la promotion de l’éco-aventure et la vulgarisation des énergies renouvelables.
Présentation
En juin 2009, Florian Bailly annonçait son ambition de rejoindre le Japon en vélo électrique solaire.
En octobre 2009, avec le concours de quelques amis, l’association « Aventure à énergie renouvelable » voyait le jour.
Une association déclarée le 12 octobre 2009, sous le régime de la loi Waldeck-Rousseau de 1901, à la préfecture de Savoie.
Elle est ouverte à tous sans contrainte financière, et compte comme partenaires associés l’ensemble des partenaires du projet « Sur la Route du Soleil Levant ».
Sans but lucratif et avec une gestion désintéressée, l’association « Aventure à énergie renouvelable » a pour vocation de s’impliquer dans toutes actions de promotion des énergies renouvelables au travers de l’aventure, du sport et du voyage. [Article 2 de ses statuts].
Son logo, alliant les énergies humaines, électriques et solaires avec l’esprit de découverte et d’innovation, incarne l’essence même de l’association.
Ancrée dans les réalités environnementales, sociales et économiques du monde, l’association se veut un trait d’union supplémentaire pour sensibiliser et démontrer au grand public que les énergies renouvelables font déjà partie du présent de notre planète et surtout qu’elles sont applicables à chacun.
Parce que le sport, l’aventure, la rencontre des peuples sont des facteurs naturels d’échanges et d’interrogations, ils sont de formidables supports pour porter auprès du plus grand nombre, le message d’un monde en mouvement.
Un monde qui avance, conscient de l’impérieuse nécessité de ménager ses propres ressources énergétiques.
Moyens d’actions
En se dégageant de tout message forcément alarmiste, l’association « Aventure à énergie renouvelable » souhaite apporter une contribution positive, en aidant et mettant en valeur, les solutions d’aujourd’hui et demain. A ce titre, le projet « Sur la Route du Soleil Levant » n’est que l’initiation d’une démarche qui aura vocation à se poursuivre et à s’amplifier.
En ce sens, les actions mises en oeuvre autour du projet « Sur la Route du Soleil Levant », pourront servir de référence.
Dans un esprit de vulgarisation du potentiel des énergies renouvelables, nous avons donc souhaité soutenir et être complémentaire au projet « Sur la Route du Soleil Levant » , ceci suivant 6 axes.
1. Le portage du projet "Sur la Route du Soleil Levant" : l'association sera la structure juridique et financière du projet.
2. La coordination des rencontres organisées « Sur la Route du Soleil Levant » : plusieurs projets sont actuellement à l'étude sur le trajet du périple, consistant dans l'organisation de petites conférence de sensibilisation sur l'écomobilité.
3. Un jeu concours pour les internautes : Pour sensibiliser le public aux dernières innovations utilisatrices d’énergies renouvelables, l’association mettra en place un jeu concours durant toute la période effective du périple « Sur la Route du Soleil Levant ». Ainsi chaque semaine, sur le site de l’aventure, une question ludique et pédagogique sera posée aux internautes,
4. Opération « Offrez de l’air à la planète » : Afin de s’approprier la notion de « coût environnemental du déplacement » l’association souhaite mettre en place une opération de souscription « offrez de l’air à la planète », en proposant au public de contribuer à la réalisation de ce beau projet à travers l’achat de kilomètres « propres ». Au prix d’un euros le kilomètre, chacun pourra ainsi participer à sa manière, et mesurer l’épargne « émission de CO2 » générée par les différents modes de déplacement. Une carte, symbolisant l’engagement, sera remise à chaque donateur, indiquant le nombre de kilomètres acquis et précisant l’empreinte écologique induite. Des données de références rappelleront quelles sont les différents niveaux d’émission CO2 pour d’autres modes de déplacement : voiture, bus, avion…
5. Sensibilisation des scolaires : " Votre ambition nous incite à avancer dans l'avenir, en prouvant que quand on veut on peut ! ". Cet extrait d’une lettre envoyée par une classe de 3eme du lycée professionnel Paul Heraud de Gap résume toute l’idée de la démarche de sensibilisation des scolaires, portée par l’association au travers du projet « Sur la Route du Soleil Levant ».
A l’instar du lycée Paul Heraud, les Conseillers généraux de Savoie seront au coeur du projet, en s'investissant dans la préparation de l'aventure.
6. Sensibilisation du monde économique : A l’instar de l’action menée avec les scolaires, l’association souhaite aussi valoriser la médiatisation du projet « Sur la Route du Soleil Levant » pour capter l’attention du monde économique, local dans un premier temps. Ainsi un partenariat d'alliance sera conclut avec le Réseau Entreprendre Savoie.
Contact
Pour nous rejoindre, vous pouvez prendre contact avec :
- Florian Bailly, porteur du projet « Sur la Route du Soleil Levant » et Président de l'association :
Mail : florian@florianbailly.com
Tel : 06.23.40.13.19
florian bailly, florianbailly.com, florian bailly velo, velo solaire, france japon