Partenaires financiers
GDF SUEZ : L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. L’énergie solaire est un axe de développement important pour le Groupe. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), GDF SUEZ se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.
Package Organisation / GL Events : le Groupe GL Events, leader européen de l'événementiel ( prestations de services, d'espaces, organisation ), est naturellement impliqué dans le secteur des Energies Renouvelables notamment à travers le salon du même nom qu'il organise à Paris, Lyon et désormais Beyrouth. Sa filiale Package Organisation, fait du développement durable une priorité des événement qu'elle produit.
Savoie Technolac : le Solar Innovation Campus de Savoie Technolac est un des grands partenaires du projet, notamment en ce que cette zone économique a été le lieu où le vélo "Soleil Levant 1" a été réalisé et qu'elle a par ailleurs accueilli le grand départ lors du Solar Event Family. Zone d'activité à la pointe en terme de technologies et d'industries des énergies renouvelables, le partenariat avec Savoie Technolac est le symbole d'un projet en phase avec les enjeux économique d'un territoire.
Valloire : la station du Galibier soutient le projet et accueillera le prologue du périple à l'occasion de l'ouverture du col le 28 mai. Un avant goût d'une mode vélo électrique qui pourrait voir le jour à Valloire.
Parc Régional des Bauges : territoire préservé, les Bauges n'en reste pas moins un massif tourné vers l'avenir et notamment vers la pratique du vélo électrique qui sera ici démocratisée avec la création de circuit grand public. Un peloton de ces vélos m'accompagnera pour la première étape du périple, une étape trans-bauges (le 5 juin) au départ du Solar Event et en direction d'Albertville.
Mignola Carrelages : Leader Rhône Alpes de la fourniture et pose de céramiques, pierres, marbres et chapes, a souhaité soutenir le projet, elle qui est la première de son secteur à avoir obtenu une certification ETHICS TM- ISAS 2007, qui atteste de la qualité de ses ouvrages, la traçabilité de ses matériaux et de ses initiatives éthiques en matière sociale et environnementale. Site internet.
Lamy Lexel : En juin 2005 ce grand cabinet d'avocats lyonnais m'accueillait pour mon stage de fin d'étude, en 2006 il me soutenait pour mon premier voyage en vélo vers la Chine, et en 2010 il est toujours à mes côtés pour le grand défi solaire que je me suis fixé ! Une fidélité qui me touche, notamment en ce qu'elle suit l'évolution de mes aspirations.
Bourse "Envie d'Agir" : Envie d’agir est un programme du Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines. Mon projet a pu en bénéficier.
Partenaires techniques
INES : l'Institut National de l'Energie Solaire, basé sur Savoie Technolac, est une référence européenne en terme de cherche sur le solaire et les énergies renouvelables. L'INES m'aura apporter une aide scientifique décisive pour la réalisation du vélo.
Culture Vélo Albertville : c'est le repère incontournale des amoureux du vélo, le magasin de Patrick Pecchio est mon plus fidèle partenaire. Avec Gilles, Eric et toute l'équipe, nous aurons monté un vélo idéal pour le voyage et l'équipement en moteur électrique.
Ludotechnologie : jeune entreprise savoyarde spécialisée dans le montage de moteur sur cycles, Ludotechnologie est le motoriste du projet. Son système léger, peu encombrant, et performant sera une des clés de mon pari.
SUNEA : après les modules photovolaïques de Jean-Louis Etienne, SUNEA (Savoie Technolac) a pris en charge la conception des mes panneaux. Un matériel sur mesure qui est la spécialitée de l'entreprise.
Partenaires médias
Dailymotion : le site de vidéo diffusera mes films sur la page "Green".
Neo Planete : retrouvez l'actualité du projet sur ce média référence en terme de développement durable (site, vidéo, radio).
Alpes Magazine : le projet sera présent dans 4 numéros du premier magazine des Alpes.
Dauphiné Libéré : le projet dans toute sa largeur dans le quotidien référence en Rhône Alpes
France Bleu Pays de Savoie : de la préparation jusqu'au retour au Grand Bivouac, toutes les infos sur France Bleu
Soutiens
Solar Event Family : une 3eme édition version famille pour l'évènement du solaire en Savoie qui accueillera mon départ le 5 juin.
Grand Bivouac 2010 : le rendez-vous incontournable des amoureux de voyages et d'aventures, le Grand Bivouac accueillera mon retour (conférence, stand, etc...).
Photoweb : le site de développement de photos en ligne
Conseil général de la Savoie : mon employeur m'aura permi de mener ce grand périple et me facilitant nombres de démarches.
Mavic : la fameuse marque française m'a fourni les gentes du vélo.
Réseau Entreprendre Savoie : l'association des entrepreneurs savoyards soutient l'aventure et en relaie l'actualité auprès de ses membres.
Punch Power : spécialiste de l'alimentation de l'effort, Punch Power est une autre source (bio) d'énergie pour le périple,
Société Générale Albertville : la banque a offert des avantages pour le compte de l'association.
Maptiteboutique.ch : pour les adeptes du shopping on-line, www.maptiteboutique.ch c'est l'élégance et le raffinement suisse au service d'une sélection de vêtements et accessoires au top de la mode internationnale. Un site de Mélanie Francioli, à découvrir.
Remerciements
Merci également aux nombreuses qui m'ont aidé ou accompagné dans la réalisation de ce rêve solaire (liste par nature incomplète...).
Bruno Chevallet, Marc Mellet (aventurier), Etienne Couvreur (INES Education), Marie-Philippe Rousseau Blanchi et Jean Bailly (médecins), Giliane Petit-Blanc (collège de Gap), Hervé Gaymard, Julie Lefevre, Pauline Lafare, Marion Bailly (collège de Givors), Delphine Bailly (dessin du prototype), Pierre Bataille, Natacha Lacroix-Baudrion (DDJS)