C'est parti pour la traversée du dernier pays de ce long voyage. Je suis au Japon depuis deux jours, à Osaka puis à Kyoto. Peu de kilomètres effectués pour le moment, mais en deux mots, quelques impressions. La première impression est toute personnelle. Arriver au Japon, sans gros pépin phyisique et avec un vélo qui fonctionne encore, c'est vraiment fort. Découvrir ce pays, sa culture, ses traditions, c'est un beau cadeau pour finir ma route. J'espère que la météo sera de la fête, notamment pour l'étape du Mont Fuji (qui sera maintenue uniquement par beau temps).
Ma deuxième impression se résume par le mot de "densité". Shanghai c'était déjà pas mal en la matière mais ce que j'ai vu sur les 70 km séparant la mer de Kyoto, c'est à mon sens encore un niveau au dessus. Les routes, les immeubles, les rues, les parkings, les magasins, tout est comme "compressé". Ma troisième impression c'est qu'il n'est pas simple du tout de faire du vélo par ici. Malgrè le plan détaillé que j'ai trouvé, je me suis égaré par moment, et puis surtout les routes sont beaucoup plus étroites que tout ce que j'avais vu jusque là. Les bandes cyclables existent mais se résument le plus souvent en des troittoirs peu praticables. Il me faut donc être des plus vigilant. Peut être est-ce que les routes à venir (en montagne puis sur la cote), seront t-elles plus accueillantes. A suivre.
Bonjour,je travaille avec Gérard Feldzer, ancien pilote d'AF et ancien Directeur du Musée de l'Air et de l'Espace. Depuis 2005 nous organisons ensemble un événement intitulé : la Fête des Transports : mise en valeur de tous les transports innovants et prise de conscience d'une nouvelle mobilité. Dans ce cadre et dans la continuité de nos actions, Gérard Feldzer a depuis l'an dernier une chronique hebdomadaire sur France Info intitulé : "Circulez! Il y a le monde à voir".
cette année elle est diffusée 6 fois tous les samedis. Dans ce cadre il aimerait vous interviewer.
Pensez-vous que cela serait possible ? Ce WE par exemple, puisque la chronique du 9 octobre est sur la mobilité.
Merci de votre retour et bravo encore pour votre initiative. Vous pouvez nous répondre à :
fetedestransports@free.fr
gerard@feldzer.org
Avec tous mes remerciements
Catherine Barnouin-Directrice Transports Passion
Rédigé par : Catherine Barnouin | 01/10/2010 à 17:59